La biodiversité en ville

Horizons 17 présente l’avantage de se trouver boulevard Malesherbes, boulevard bordé de deux alignements d’arbres principalement composés de platanes (Platanus x hispanica) et de marronniers (Aesculus hippocastanum).

La présence d’arbres en ville présente de multiples intérêts. L’arbre est à la fois un élément intrinsèque et un support de biodiversité ; la faune peut y trouver des ressources alimentaires, des sites de nidification et des abris pour se protéger des prédateurs ou des intempéries. Par ailleurs, les arbres participent à la régulation de phénomènes naturels, tels que la régulation du climat, de la température et de la qualité de l’air, grâce aux processus de séquestration du carbone, d’évapotranspiration et de captation des particules fines.

La plantation d’arbres en ville permet de structurer le paysage et d’adoucir la minéralité des zones urbaines. Plantés en alignement le long des avenues, les arbres participent à la trame verte urbaine en formant des corridors écologiques. Cette fonction est pleinement remplie dès lors que les pieds d’arbres sont accompagnés d’une strate arbustive ou herbacée et qu’ils appartiennent à bande continue de sol.

La végétation en ville est source de bien-être ; les vues sur la nature depuis les fenêtres de bureaux sont précieuses ! D’après une enquête Unep-Ipsos datant de 2009, le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de l’équilibre quotidien pour 93% des Français. La nature en ville est également importante pour que les habitants ne perdent pas la notion de saisonnalité et puissent mieux apprécier son fonctionnement, sa saisonnalité et donner envie de la préserver les écosystèmes.

Savez-vous combien d’arbres sont plantés dans les espaces publics de Paris et quelles sont les 3 genres d’arbres les plus représentés à Paris ?

La ville gère un patrimoine arboré d’environ 500 000 arbres, dont 300 000 dans les bois de Boulogne et Vincennes et vous pouvez voir toutes les espèces plantées sur ce site. Les arbres les plus représentés sont le platane, le marronnier et l’érable.