Eclairage

Vous avez la main sur l’éclairage principal, à vous de penser à l’éteindre !

IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE NATURELLE

L’apport de lumière naturelle a un impact majeur sur votre moral et votre santé vous permettant d’obtenir un meilleur niveau de concentration et de mémoire à court terme. Aussi, pensez à relever les stores dès que le soleil direct diminue, quand il n’y a plus de risque de surchauffe ou d’éblouissement.

ET LA DECO ?

Les choix décoratifs peuvent jouer sur le confort visuel d’un espace et sur votre humeur ! En fonction de sa couleur l’environnement a un coefficient de réflexion lumineuse différent. Une peinture blanche va réfléchir 20 fois plus de lumière qu’un mur peint en noir*. De manière générale, il faut éviter les teintes sombres dans les espaces peu exposés à la lumière naturelle, en particulier dans les étages inférieurs où l’effet de masque solaire occasionné par les immeubles environnants est prépondérant.

A SAVOIR

Pour votre confort général et éviter la fatigue oculaire, pensez à faire des pauses « visuelles » en détournant votre regard de l’écran de temps et temps et aussi, clignez des yeux, cela permet de renouveler le film de larme nécessaire à leur bon fonctionnement !

Sur votre espace de travail, le niveau d’éclairement demandé dans le cadre d’une certification Haute Qualité Environnementale (comme c’est le cas sur Horizons 17), est de 300 lux sur votre plan de travail. Cette mesure est obtenue à l’aide d’un luxmètre.

*Le coefficient de réflexion lumineuse pour une peinture blanche se situe entre 0,70 et 0,80 Rho tandis que celle du noir est de 0,04 Rho selon l’ICEB dans le Guide BIO-TECH sur l’éclairage naturel.