Toiture végétalisée

La toiture végétalisée de l’immeuble Horizon 17 permet de protéger le toit, de renforcer l’isolation thermique et d’apporter une source de nourriture pour les insectes. Elle constitue par ailleurs une surface favorable pour l’installation de plantes spontanées déposées par le vent ou les oiseaux.

La strate végétale de la voiture est composée de sédum, également appelé orpin. L’orpin est un genre de la famille des Crassulacées. Les espèces de la famille des Crassulacées sont particulièrement résistantes à la sécheresse car elles présentent une grande capacité de stockage de l’eau dans leurs cellules. Les orpins font des fleurs qui peuvent être source de nourriture pour les insectes pollinisateurs.

ET AVEC CECI ?

La toiture végétalisée, en stockant une partie de l’eau de pluie participe également à limiter la quantité d’eau rejetée au réseau, ce qui améliore les conditions de traitement des eaux de pluie par la ville lors des fortes intempéries. Elle participe par ailleurs à réduire l’effet d’îlot de chaleur.