le tri des déchets

TRIER !? POUR QUOI FAIRE ?

Trier est un geste simple, écologique, qui permet de diminuer les impacts environnementaux et de préserver les ressources en matières premières.

QUELS TYPES DE DECHETS ?

Sur horizons 17, il y a trois filières de tri qui sont mises en place et valorisées de différentes manières. Ce n’est pas la mairie de Paris qui les traite mais une entreprise privée qui se charge ensuite de les acheminer à des prestataires spécialisés. Voici les différentes filières :

VERRE

Plastiques, cartons & canettes

DIB (déchets Industriels banals) ou tout venant

Devant cette diversité, il faut être d’autant plus vigilant car vous êtes le premier maillon de la chaîne (ou le dernier selon les points de vue) et tout ce qui ne sera pas correctement trié finira enfoui ou incinéré alors que cette canette aurait pu devenir un beau vélo !

ET APRES ?

Ces déchets triés ont ensuite une seconde vie. Ils sont transformés en de nouveaux objets. Le papier utilisé trié deviendra de nouvelles feuilles vierges, le plastique recyclé sera réutilisé comme matière première pour la fabrication de nouveaux objets, ou transformé en textile.

TESTEZ-VOUS

Que signifie les doubles flèches selon vous ?

Contrairement à ce qu’il laisse penser, le logo « point vert » signifie seulement que l’industriel qui a fabriqué le produit verse une contribution à l’un des trois filières de recyclage (éco-emballage, Adelphe ou Cyclamed). A ne pas confondre avec un logo « recyclable » ou « recyclé ».

Contrairement à ce qu’il laisse penser, le logo « point vert » signifie seulement que l’industriel qui a fabriqué le produit verse une contribution à l’un des trois filières de recyclage (éco-emballage, Adelphe ou Cyclamed)

PLUS D’INFO ?

http://www2.ecoemballages.fr/suivezmoi/